top of page

Pistage Français

Le pistage français est une discipline sportive canine qui a pour but de mettre en valeur les qualités olfactives du chien, c’est à dire son flair mais aussi un équilibre à toute épreuve sur les terrains boueux, neigeux, secs.

 

La saison de pistage est en générale entre la mi-août et le mois d'avril.


Définition :
Le travail du chien consiste à suivre une piste (un parcours tracé par une personne qualifiée) comportant certaines difficultés qu'il doit déjouer (fausses pistes, angles). Le chien doit trouver un ou plusieurs objets, qu'il doit rapporter à son maître, s'asseoir devant lui (objet en gueule) ou marquer l’objet en se couchant (l'objet est à l'avant).


Types d'objets :
Ils peuvent être en corde, morceau de tuyau, bois, moquette de dimensions réglementées : 10 à 12 cm de long et 2 cm2 de section.

 


Rôle du chien pour suivre une piste :
La prise de référence (odeur laissée par le traceur) se fait entre 2 piquets de départ.

Cette odeur se compose d'infimes molécules olfactives que le chien peut sentir et mémoriser.

Le chien doit suivre le plus fidèlement le parcours de la piste, tous les écarts sont pénalisés.


En pistage français il y a deux épreuves (notées sur 200 points) :

- La piste en libre (notée sur 100 points) : le chien évolue seul sur la piste (le maître reste au piquet de départ) ; il ne peut pas se faire aider de son maître (toutes interventions sont pénalisées) ; il est totalement autonome dans son travail. Son rôle est de rapporter l'objet qui se situe en bout de piste (400 pas ou 600 pas selon le niveau).

- La piste en trait de limier (notée sur 100 points) : le chien est munit d'un harnais (et non d'un collier). Il est accompagné de son maître qui le suit au bout d'une longe de 10 m ; il doit rester silencieux. Son rôle est de rapporter à son maître (qui le suit) 3 objets déposés à des endroits différents sur la piste. Il doit également déjouer les pièges mis sur la piste (1 à 3 fausses pistes). Après avoir effectué 900 à 1 100 pas, l'équipe arrive en fin de parcours. L'arrivée est composée de 3 personnes (le traceur, le juge et le comparse). Situé à 35 pas de ce groupe, le maître va lâcher son chien et lui demander de désigner (en aboyant) le traceur de la piste en se plaçant au plus près de celui ci ; il doit aboyer montrant ainsi au juge que c'est cette personne qui a bien fait la piste.

bottom of page