top of page

Conçue au départ pour des interventions réelles sur personnes disparues, la recherche utilitaire est une discipline canine sportive qui comporte différents niveaux d'épreuves consistant à découvrir des objets laissés par le poseur tout au long de son parcours avant de l'identifier en bout de parcours.

Les épreuves se décomposent en quatre classes :

- Le brevet : parcours d'environ 850/ 900 mètres, tracé  

1h30 avant le départ du chien

- La classe 1 : parcours de 1,1 km tracé 2h avant la mise en piste du chien

- La classe 2 : parcours de 1,5 km environ, tracé 3h avant la mise en piste du chien (aire de départ 1500 M2 permettant le départ en quête dans la mesure du possible. Exemple en pleine nature ou lieu fréquenté)

- La classe 3 ; parcours de 2 km environ, tracé 4h avant la mise en piste du chien (l'aire de départ environ 2000 M2. Exemple en pleine nature ou lieu plus fréquenté) 

 

Recherche Utilitaire

 

 

 

​

L'aire de départ étant l'endroit où l'on a vu la personne pour la dernière fois.

L'équipe maître chien dispose de une ou deux heures pour effectuer sa recherche en fonction du niveau et le conducteur a toute liberté pour aider son chien, le remettre en piste,  ramasser les objets que son chien lui désigne.

Des épreuves sont organisées dans toute la France.

L'équipe de recherche d'Etampes sur appel des services de secours met en application ses chiens sur des personnes qui ont réellement disparues ou fuguées : l'équipe travaille en réel et se met à disposition des autorités.


 

bottom of page